Tous les élèves de primaire étaient réunis dans la grande salle afin de célébrer notre école citoyenne.
Chaque fête démarre par le chant "Ohé les amis" inventé par Mme Marylène Stassin lors de notre entrée dans le projet école citoyenne.
En début d’année, les élèves créent les lois, se les approprient car nul n'est censé ignorer la loi !
Ces lois, si elles sont enfreintes, sont punies.
1. Les élèves ont d'abord un avertissement.
2. Ensuite vient le moment du "filtre" : l'élève va devoir discuter avec une enseignante autre que la sienne de son comportement et trouver une punition ou une réparation.
3. L'étape 1 se répète : avertissement.
4. Passage au conseil de l'école citoyenne : celui-ci est constitué des délégués de classe, de la coordinatrice de l'école citoyenne, de la directrice de l'école et d'une secrétaire : l'élève va recevoir une convocation à faire signer par ses parents, va devoir exposer les 3 faits précédents, le conseil va délibérer pour trouver une sanction, une solution, une réparation à la situation, le rapport du conseil sera à faire signer par les parents.
à L'élève n'aura pas le droit d'obtenir un anneau supplémentaire lors de la montée d'anneaux en février ou en juin.
En cas d'infraction grave, le conseil et la directrice peuvent décider d'une sanction plus importante allant jusqu'au renvoi.
Cette année, chaque classe a choisi une manière de représenter et d’expliquer une loi aux autres classes sous forme de panneaux, sketches, ...
Extrait du ROI : règlement d'ordre intérieur de l'école :
Sont considérés comme faits graves :
1. Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :
- tout coup ou blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement ;
- le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;
- le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;
- tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.
2. Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école : la détention ou l’usage d’une arme.
Les règles de vie de chaque classe n'interfèrent pas avec les lois et vice-versa.
Un enfant peut avoir un comportement "vert" en fin de semaine concernant le travail de classe et avoir été écrit sur le panneau des infractions aux lois de notre école citoyenne.