Le Muséobus est un musée itinérant, une salle d'exposition sur roues ouverte à tous, un outil culturel original et unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il sillonne les rues et quartiers des villes et villages de Wallonie et de Bruxelles.
A son bord, des expositions sur des thèmes variés, préparées et commentées par des licenciées - agrégées en Histoire de l'Art et Archéologie ou en Histoire, destinées aux élèves de la 3ème maternelle à la 6ème primaire.
En troisième maternelle, les élèves commentent leur visite.
Jason : Nous rentrions dans le muséobus. C’est un camion dans lequel il y a une exposition.
Enaëlle : Nous étions installés sur des petits fauteuils mous. Nous avons fait un exercice sur une feuille.
Robin : Nous nous faisions passer des objets : une corne, de la laine de mouton, du blé, de la paille,…
Jonas : Nous sentions la laine du mouton.
Romy : Nous pouvions sentir les poils du pinceau. Ils proviennent de la vache.
Ellie : Nous sentions le coton. On peut fabriquer des coton-tiges, des boules de coton et des vêtements.
Maryssa : Dans la vitrine, il y avait des outils pour travailler la terre.
Romain : Nous apprenions à utiliser une bêche.
Mila : La dame (l’animatrice) nous montrait une photo d’un cheval qui retourne la terre.
Louise : L’animatrice nous parlait des élevages.
Alyssia : Nous regardions un film sur la naissance des poussins.
Adèle : Nous écoutions le cri des animaux.
Hugo : L’animatrice nous explique comment faire de la farine avec du blé.
Avec la classe de 6ème, la visite a été axée sur l'agriculture en Europe au travers des périodes conventionnelles : l'évolution des outils. "Madame nous a montré des outils authentiques de la Préhistoire, de l'Antiquité et puis des reconstitutions."
Nous nous sommes aussi interrogés :
- sur la déforestation pour faire place aux cultures
- sur l'argent qui revenait réellement aux fermiers et aux fermières
- sur les circuits courts et la grande distribution
- sur le nombre de fermiers et fermières dans le monde et les outils auxquels ils ont accès dans le monde.
- sur les céréales différentes utilisées comme base des repas dans le monde.
Les 3 et 4 ont également eu la chance de visiter cette exposition itinérante. Ils se sont plus axés sur l'histoire des outils agricoles au fil des époques.