Certes, cette matinée a été l'occasion :
- de donner aux élèves de P1 leur mousqueton qu'ils pourront compléter d'année en année avec des anneaux symbolisant les compétences respectées pour vivre ensemble au sein de notre école citoyenne
- de décerner de nouveaux anneaux aux élèves qui respectent plus de compétences citoyennes que l'année précédente : ce sont les délégués de classe qui en font la distribution lorsque Mme Sarah appelait les enfants,
- d'entonner notre chant citoyen "Ohé, les amis, c'est aujourd'hui le rassemblement de tous les enfants"
- de réfléchir à ce qu'est notre école citoyenne...
Mais cette fois-ci, ne pouvant réunir tous les élèves pour une fête citoyenne commune, l'équipe primaire a décidé d'axer la matinée sur différents projets et thèmes en relation avec la citoyenneté, en mélangeant les enfants par cycle : P1-P2, P3-P4 et P5-P6.
Dans chaque classe, le thème du harcèlement, de l'exclusion, de l'intégration, des différences, du vivre-ensemble a été abordé .
Présentation de vidéos (sur Youtube : les petits citoyens en proposent différentes sous forme de dessin animé), définition, rôles de chacun.
En P6, les élèves ont pu s'exprimer par écrit de manière anonyme, puis l'institutrice a présenté les faits, cela a permis des prises de conscience (celui qu'on voit comme un "caïd" a aussi des sentiments et est parfois victime aussi), des excuses prononcées, des langues déliées sur des actes qu'on ne veut plus voir ou entendre. Pas mal d'émotions vécues, exprimées, ressenties et un sentiment de "légèreté" : en parler est un bon début.
Pour certains, réalisation d'affiches et bientôt affichage et présentation de celles-ci. Des élèves de P5 et P6 ont réalisé un beau travail d'équipe.
Etre un citoyen responsable c'est aussi penser aux autres...
L'école se lance dans l'opération "Pièces rouges" !
Les élèves vous proposent de faire bon usage de ces « pièces rouges » et de les rassembler au profit du Télévie !
Des tirelires et des affiches ont été commencées ce matin. Vous serez plus informé bientôt !
Pour d'autres, petits jeux pour vivre une situation avant de mettre des mots dessus.
Par exemple en P1-P2 : chaque enfant a reçu une façon de se saluer et devait trouver la personne qui saluait de manière identique, mais certains se sont retrouvés seuls... Ce fut l'occasion de les faire parler de cette problématique.