Nous sommes à l'école de Petithan, nous avons un nichoir, placé le 1er avril et habité depuis le 4 avril par un couple de mésanges bleues. Ils ont pris le temps de construire leur nid douillet : paille, plumes, brindilles…
Pendant les 2 semaines de Pâques les cloches sont passées pour eux aussi : dix petits œufs sont arrivés dans le nid.
Ils ont été couvés pendant 2 semaines .
Nous savons tout cela car c'est un nichoir du projet XperiBird, reçu par le Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles, dans lequel se trouve une caméra qui est reliée par un cable au réseau internet de l'école et donc à l'ordinateur de notre professeur !
Tous les jours , nous regardons via l'ordinateur de notre institutrice, l'évolution de la couvaison. Nous avons ainsi remarqué que le mâle apportait régulièrement à manger à la femelle et que celle-ci ne sortait sans doute que pour ses besoins.
De retour du congé du 1er mai, 7 œufs ont éclos. Nous avons découvert de minuscules êtres nus, aveugles et avec un grand bec ! La maman les réchauffe en s'étalant le plus possible sur eux. Le papa apporte de la nourriture que la maman semble parfois prémâcher avant de la distribuer aux oisillons. Il reste 3 œufs.
Le 3 mai, nous avons vu une coquille se fendre : un huitième oisillon a vu le jour. Nous ne voyons pas d'autres oisillons mais nous ne voyons plus non plus d’œufs. La maman a mangé un morceau de coquille.
Le papa et la maman se relaient pour aller chercher de la nourriture et pour réchauffer tout ce petit monde.
Entre la naissance et ce matin (13 mai),10 jours se sont écoulés et les oisillons ont bien changé :
- ils ont grandi,
- leur corps s'est coloré puis recouvert de plumes et
- certains commencent à ouvrir les yeux !
Nous en comptons toujours 8. Les parents se relaient toujours pour la nourriture et la propreté du nid.
22 mai : Nos oisillons se sont tous envolés !!! Ils ont choisi une belle journée ensoleillée !